Histoire du musée

Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé : la ville médiévale et moderne recouvre totalement les restes de la ville romaine, et le centre de la cité n'a pas bougé depuis l'Antiquité. Les remplois de matériaux romains sont fréquents dans des bâtiments plus tardifs et les trouvailles faites au cours des siècles dans les sous-sols forment le noyau des collections du Musée romain.

Un musée d'histoire locale est créé en 1860 et de véritables recherches archéologiques commencent à cette époque. Ce musée, bientôt installé au Château, ne cesse ensuite de se développer. Dès les années 1930, les recherches se multiplient et les connaissances sur la colonie romaine progressent à grands pas.

En 1979, suite à la découverte en 1974 de la basilique du forum romain, et grâce à l’appui de responsables politiques et scientifiques visionnaires, un nouveau musée est aménagé en sous-sol pour recevoir les collections romaines : son espace est délimité par le tracé des murs de fondation du monument antique.

L'esprit  de la scénographie toute en légèreté adoptée alors a résisté à deux importants remaniements de la présentation: agrandissement en 1993 et rénovation de l'exposition permanente en 2009.



ATTENTION! Nouveau numéro de téléphone

ATTENTION! Nouveau numéro de téléphone en savoir plus

Le numéro de téléphone du Musée a changé. Veuillez svp prendre note de ce changement, merci!

+41 22 316 42 80

Journées romaines de Nyon

Journées romaines de Nyon en savoir plus

Chaque deux ans, la Journée romaine de Nyon permet au public d'explorer l'étude archéologique d'une façon vivante et accessible.

Réservation de visites

Réservation de visites en savoir plus

Formulaire de réservation pour vos visites

Site archéologique

Site archéologique en savoir plus

Découvrez le site archéologique de la ville de Nyon avec ses différentes découvertes !

Soutenez le Musée romain !

Soutenez le Musée romain ! en savoir plus

Voulez-vous soutenir le Musée romain ?

Rejoignez l'AMN (Association des Amis des Musées de Nyon) ou faites un don pour le Musée romain !