Le sous-sol de Nyon apporte régulièrement son lot d’antiques nouveautés au gré des fouilles menées sous la responsabilité de la Section de l’archéologie cantonale de l’Etat de Vaud par les archéologues d’Archeodunum SA.

Les interventions liés aux travaux en ville ont enrichi considérablement les collections du musée qui présentait, en 1993, les premiers fruits de cinq ans d’archéologie urbaine.

 

Quelques exemples:
En dessous de l’amphithéâtre, un quartier encore inconnu de la ville romaine, proche du rivage à l’époque, a livré un bel ensemble de douze vases retrouvés brisés et brûlés dans une fosse de crémation, reliefs d’un banquet funéraire tenu au tout début de notre ère.

Près de la basilique, un angle de pièce de maison, décoré de peintures murales dont l’agencement du décor a pu être reconstitué, a été prélevé. Cette peinture à décor géométrique très coloré est la première à Nyon que l’on puisse dater du 2e siècle de notre ère.

Une statue celtique à Nyon, antérieure à la fondation de la colonie vers 45 avant J.-C.? L’étude de Martin Bossert confirme cette intuition d’Edgar Pelichet à propos d’une tête de statue conservée depuis longtemps au musée.