Projet de valorisation
Dossier complet
L’amphithéâtre est classé au plan cantonal et fédéral. Il fait l'objet depuis 2022 d'un projet de valorisation.
La Ville de Nyon a fait l’acquisition du terrain avec l’aide du Canton de Vaud et de la Confédération. Elle mène depuis plusieurs années, en collaboration avec l’Archéologie cantonale et la Confédération, des réflexions sur la préservation et la valorisation auprès du public du monument. Plusieurs ateliers participatifs ont été menés avec des habitantes et des habitants intéressés par leur patrimoine pour mieux comprendre les attentes de la population.
Un crédit d’études a été voté par le Conseil communal en août 2022. Il permet de financer l’avant-projet, le projet d’architecture et le projet de scénographie qui seront soumis pour l’obtention d’un crédit de réalisation d’ici fin 2025.
Où en est le projet?
Le Service d’architecture de la Ville de Nyon, en collaboration étroite avec le Service de la culture et le Musée romain, est en charge de la réalisation des objectifs fixés par le crédit d’études.
La Municipalité de la Ville de Nyon a nommé une commission scientifique – présidée par le conservateur du Musée romain – pour accompagner ce projet. Regroupant différents spécialistes suisses et internationaux, elle a pour mission de de cerner les enjeux de la conservation, l’entretien et la valorisation des vestiges archéologiques et de réunir la base documentaire indispensable pour le projet architectural et scénographique.
Un premier rapport a été remis à l’automne 2023 avec une prise de position concernant les conditions-cadres à respecter pour l’établissement du cahier des charges du concours de scénographie dont le lancement est prévu pour le 1er semestre 2024.